un week-end par mois

|

Dans nos locaux

WEEK-END ART'LON

Lors d'un Week-end découvrez une technique, un art, le travail d'un artiste, un savoir-faire,...

WEEK-END ART'LON

Heure et lieu

un week-end par mois

Dans nos locaux, Rue Sesselich 123, 6700 Arlon, Belgique

À propos de l'événement

Lors d'un Week-end, découvrez une technique artistique, le travail d'un artiste, un savoir-faire accompagné par différent artistes passionnés.

WE : INITIATION VANNERIE SAUVAGE par Marianne Graff

Samedi 14 mai de 9h à 12h : 

Lors de ce stage vous décourvrerez la vannerie sauvage à travers des ouvrages, des techniques de travail et des végétaux tels que la ronce, le noisetier,le cornouiller, le saule, et le lierre ainsi que d’autres feuillages,écorces et racines.

Vous observerez  la diversité des plantes qui nous entourent et l’autonomie des ressources destinées à ce bel artisanat. L’intervenante propose d’accompagner-initier, les participant(e)s autour de la pratique de quelques gestes liés au métier de vannier. 

Vous aurez la possibilité de confectionner un petit objet avec lequel vous repartirez  : fleur,libellule,poisson,...

PAF : 32€ 

WE : FEUTRAGE DE LA LAINE  par Elise Claudot

De la technique artisanale à la création textile.

Samedi 15 et Dimanche 16 octobre de 10h à 16h

C'est aux travers de regards multiples que nous aborderons la technique ancestrale du feutrage de la laine de mouton. Empreintée aux peuples nomades, le feutrage à travers l'histoire passera de l'étoffe feutrée en aplat à la mise en forme d'un volume. 

Matière messagère, elle inspire de nombreux artistes de l'art textile mais aussi du design d'objets utiles au quotidien. Cette matière à sculpter comporte de multiples propriétés. Biodégradable, elle nous inspire une façon d'habiter les lieux responsable et proche de la nature.

Elise Claudot est artiste plasticienne et pédagogue. Elle aborde la laine tel un langage, une matière à sculpter, peindre.. Elle entremêle des liens entre divers règnes. L'animal rencontre le végétal au travers de ses installations land art réalisée « in situ ». Le feutre permettant d'infinies possibilités créatives nous reliant à la source du geste premier.

Objectif : repartir avec divers échantillons ( découverte des techniques de base du feutrage de la laine et interprétation de celles-ci de façons créative) - 1er jour.

Création d'un objets personnalisé en volume - 2e jour.

PAF : 260€

Partager cet événement