HISTORIQUE

1864 : constitution de l’association Ligue de l’Enseignement créée afin de « propager et perfectionner l’éducation et l’instruction » en Belgique.

1983 : création de la section locale du Luxembourg de la Ligue de L’Enseignement et de l’Education Permanente à l’initiative de quelques bénévoles, fervents défenseurs locaux de l’Ecole Officielle dans notre belle Province. Cette nouvelle association deviendra en 1986, une régionale dépendante de la Ligue de L’Enseignement et de l’Education Permanente de Bruxelles

1986 :  1ère Fête de la Jeunesse Laïque à Arlon en co-organisation avec l’association « Lorraine Laïque » A partir de 2006, c’est la Maison de la Laïcité d’Arlon qui remplacera « Lorraine Laïque ». Ce binôme est toujours actuel.

De 1985 à 2002 : organisation d’une grande journée enfantine. Au départ d’un concours de dessin réalisé par les élèves des classes de morale de l’enseignement primaire, une grande fête comportant un spectacle professionnel, des jeux et un goûter rassemble de nombreux enfants dans les locaux de l’Athénée royal d’Arlon.

2004 : pour mieux cibler le public visé lors de nos activités, nos thématiques s’élargissent et concernent alors : l’éducation citoyenne, l’émancipation de chacun pour mieux s’intégrer, se responsabiliser, la lutte contre l’exclusion sociale. L’association vise un public populaire et permet à chacun d’être un citoyen actif ayant accès à la Culture.

2005 : constitution en ASBL : «la Section régionale du Luxembourg de la Ligue de L’Enseignement et de l’Education Permanente ASBL ».

 L’ASBL oriente ses activités en fonction du besoin du terrain. Elle organise des ateliers artistiques dans des zones rurales, des quartiers où la culture est peu présente.  Elle valorise l’enseignement officiel qui est l’école de tous par des actions et interventions ponctuelles sur demande des établissements scolaires ou des enseignants. Les ateliers regroupent des participants de statut social différent (travailleurs, pensionnés, bénéficiaires de CPAS, réfugiés, femmes au foyer…)

2006 : les ateliers artistiques sont regroupés sous l’appellation « Art’Ligue » et se développent selon les demandes. Des thèmes différents sont ajoutés (corps humain, nature morte, cercle chromatique, croquis, acrylique, aquarelle, céramique, création textile, bijoux…). Les lieux d’actions se diversifient

2016 : changement de dénomination : La Ligue Laïque ASBL - la Section régionale du Luxembourg de la Ligue de l’Enseignement et de l’Education Permanente.

 L’ASBL est fière de ses activités passées mais souhaite mettre en avant sa diversité ainsi que son attachement au respect des idéaux de la laïcité.

2019 : demande de reconnaissance en Centre d'Expression et de Créativité auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces dernières années, nous avons développé tant nos activités en de nombreux lieux que notre partenariat avec différentes institutions.

© 2020 Par "Art'Ligue"

Rue de Sesselich, 123 B-6700 Arlon

063/21.80.81