ÉVÉNEMENTS PASSÉS

FESTIVAL ZERO DECHET 2022 

 

 

Une belle deuxième édition, riche en diversité et en gaieté ! 

Une chouette ambiance, une belle énergie, des retours positifs et des sourires, nous sommes sincèrement ravis. 

Le samedi 10 septembre s’est organisé autour de différents ateliers « Do it yourself », d’une conférence, et de deux concerts, pour terminer cette belle journée en musique. 

Le circuit court a été mis à l’honneur par la présence de BETTIE asbl et son marché de producteurs locaux, et l’approche d’autres exposants comme les Petites bulles, OVNI, Le Grenier magique, Kilogram, … 

Les associations l’OBSE, la BAC, La Ressourcerie Famenne Ardenne Gaume, Le Repair Café, et bien d’autres nous ont également fait l’honneur d’être présents. 

Cette année encore, afin de soutenir et promouvoir le principe des monnaies locales, seul L'Épi Lorrain a circulé sur le Festival. 

La balade et la visite du potager partagé de Bonnert, le dimanche 11 septembre, furent une réussite également. La preuve vivante que les initiatives citoyennes portent de beaux fruits ! 

En résumé, une deuxième édition bonifiée !

affiche-zerodechet2022-A2.jpg
Exposition collective - affiche-A4_edited_edited.jpg

Exposition des Ateliers Art'Ligue 2022

Nos ateliers s'exposent tous les deux ans et mettent en valeur le travail des différents participants.

De la peinture, au Street Art en passant par la couture, la céramique et le dessin, c'est un beau panel de toute la créativité expérimentée que nous vous avons présenté à La Maison de la Culture d’Arlon du 11 au 19 juin 2022..

De nombreuses œuvres originales ont été exposées. Durant la semaine, des ateliers réguliers organisés sur place

permettront au public de rencontrer les artistes au travail.

Cette édition a été un véritable succès! Merci à toutes et tous!

 

2022-ateliers-artligue-hd-86.jpg

Exposition K-Dolls à L'Espace Beausite

K-DOLLS | Projet inter-ateliers 

 

Nos ateliers ont accueilli 32 K-Dolls pour réaliser un jeu d’échec géant.Ce  projet  K-Dolls  est  celui  des  poupées  Kiwanis  Belgique  Luxembourg. 

 

Les  poupées  décorées  par  les  artistes  bénévoles  permettent  à  l’ASBL KDOLLS, au travers de la vente de ces œuvres, de lever des fonds destinés à soutenir  l’achat  et  la  distribution  des  poupées  en  chiffons  pour  les  enfants hospitalisés.

L’atelier Street-Art prend en charge les 16 pions : 8 en couleurs + 8 en mono-chromesL’atelier de peinture prend en charge les 16 pièces majeures : 8 en couleurs + 8 en monochromesL'atelier Couture s’occupe du damier.

 

Cette  œuvre  monumentale a été exposée  du  28  mai  au  19  juin 2022, sur la mezzanine de l’Espace Beau Site, à Arlon.

P1020680.JPG

36éme Fête Laïque de la Jeunesse

Encore toutes nos félicitations à Anthony, Énéa, Fédia et Juliette qui nous ont emmenés en voyage ce dimanche 24 avril à travers un très beau spectacle.

Cette pièce de théâtre est le fruit d'un stage lors duquel les enfants ont abordés les techniques théâtrales par des exercices ludiques, de l’entrainement corporel et des improvisations.  

Nous avons été épatées par l'engagement des enfants fêtés, ainsi que par leurs talents de comédien qui ont fait de cette 36ième Fête Laïque de la Jeunesse une vrai réussite.

Un moment magique de partage. Grand merci aux bénévoles, et à la Maison de la Laicité d'Arlon pour la co-organisation de cette belle fête.

affiche-2_edited.jpg

Festival Zéro Déchet 2021

​Ce festival de 3 jours est le fruit d'une collaboration entre la Ligue Laique, la Ville d'Arlon, Luxembourg Créative et Uliège Université.

Le Zéro Déchet et le Fait Maison ont été abordés via leurs multiples facettes, de la prévention à la réutilisation en passant par le compostage, le up-cycling, les habitudes alimentaires, les habitudes de consommation en général ...

Afin de débattre de l’urgence écologique et d'accompagner la prise de conscience collective vers des pistes de réflexions concrètes. Une conférence/débat a été organisée.

Nous avons proposés également des ateliers ludiques et pédagogiques accompagnés par les animateurs passionnés. Chacun a pu expérimenter et découvrir diverses techniques.

1622538593834.jpg

35éme Fête Laïque de la Jeunesse

Bravo à Alixe, Arthur, Célestine, Ethan, Jeanne, Joséphine, Kirsten, Lilou, Linde, Maëlys, Natan et Yanis qui ont participé ce dimanche 23 mai à une très belle 35ième Fête Laïque de la Jeunesse à Arlon en extérieur dans le respect des règles sanitaires.
 

Le spectacle était magnifique et très émouvant. C'était un message percutant pour la liberté, la solidarité, et la justice sociale.

Les enfants ont bien compris les valeurs essentielles que nous défendons, valeurs qu'ils continuerons à véhiculer et cultiver en tant que créateurs du monde de demain